Skip to main content

Cours/ateliers hebdos

COURS/ATELIERS HEBDOS

De septembre à juin, la compagnie propose un enseignement de la danse et du théâtre, ouverts à tous (enfants à partir de 4 ans, ados, adultes). Les cours/ateliers sont dispensés avec rigueur dans le plaisir et le respect par des professionnels du spectacle vivant et/ou des professeurs diplômés d’Etat.

ATELIERS THÉÂTRE

Les enfants débordent d’énergie et d’idées. Personne mieux qu’eux ne sait prendre le jeu à son sens premier, qui est celui de s’amuser, et de créer.
Avec nos ateliers mêlant du corps et de la voix, nous apprendrons ensemble à improviser, à construire des personnages et des situations, à mettre en jeu des textes, en nous appuyant sur leur force de proposition et leur inventivité. Mais avant tout, nous apprendrons à trouver le calme et la paix. Nous travaillerons sur l’échange et l’écoute.
8/11 ans Mercredi de 14h à 15h30
11/15 ans Mercredi de 15h45 à 17h15
Adultes (16 ans et +) Lundi de 20h à 22h

COURS/ATELIERS DANSES

Éveil et initiation à la danse
4/6 ans Samedi de 10h15 à 11h
6/8 ans Samedi de 11h15 à 12h15

5/7 ans Mercredi de 18h15 à 19h15

Pendant l’éveil et l’initiation, l’enfant découvre les grands principes de base qui définissent la danse en général, sans aucune codification : corps-espace-temps-énergie… Tout est matière à danser, à rêver, à créer, à se construire, à révéler sa présence dansante. C’est un moment d’échanges et de rencontres avec soi-même et avec les autres où plaisir, rigueur et humanité cherchent un équilibre.
L’éveil est une période d’expérimentations ludiques et d’accumulation des éléments fondateurs de la danse.

Danse classique
8/13 ans Mardi de 18h à 19h30

Danse contemporaine
8/13 ans/Ados Mercredi de 16h30 à 18h
Ados/Adultes Mercredi de 19h30 à 21h

La danse contemporaine, hier nommée danse moderne, est née du désir de s’affranchir des codes, de s’émanciper du cadre et de rendre la danse accessible à tous ! Il s’agit, pour chaque atelier, d’appréhender l’espace et le temps, la voix et le corps, l’improvisation et la technique selon les capacités et l’âge de chacun. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur du danseur.
Il s’agit d’être là, juste là, présent à soi, aux autres, au monde.
Il s’agit d’exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée… C’est pour cela que l’improvisation est au cœur de la danse contemporaine.

Danse contemporaine douce
Adultes  Mardi de 10h à 11h30

Danses latines
Ados/Adultes  Vendredi de 19h30 à 20h30

Eduardo Oramas vous propose de venir découvrir les rythmes des Caraïbes : la salsa, le merengue et la bachata, dans la bonne humeur et la bienveillance.
Cet atelier est ouvert à tous, débutants comme initiés et il n’est pas nécessaire de venir en couple pour participer cet atelier.
Durant ces séances, vous pourrez apprendre les pas de base pour progressivement les intégrer dans des chorégraphies, en couple notamment.

Danse Inclusive
Ados/Adultes  Jeudi de 18h à 19h30

Atelier de danse ouvert à tous, partagé entre des personnes dites “en situation de handicap” et des personnes dites “valides”. Cet atelier a pour vocation d’ouvrir la danse à toutes les personnes empêchées ou non, physiquement, psychiquement…
Pour partager ses différences et ouvrir aux singularités de chacun.
Pour offrir à TOUTES et à TOUS le plaisir dans le mouvement dansé.

Atelier Résonances
Adultes (16 ans et +) Lundi de 18h à 19h30
et Mardi de 19h45 à 21h15

Cet atelier, ouvert à tous, propose une pratique sensible du mouvement qui fait résonner différentes techniques telles que le yoga, le pilate, la sophrologie…, ainsi que certaines pratiques somatiques utilisées dans certains styles de danse. Toutes ces techniques ont en commun la respiration, le mouvement, l’écoute, la concentration, la visualisation, le lâcher-prise pour procurer un état de conscience, de libération, de détente.