La lune éclaire et devient visible grâce à la présence d’une autre lumière qui s’y réfléchit.
Elle existe donc par l’autre tout en gardant son identité, sa force et son mystère.
L’art connaît la même existence, il mûrit dans l’ombre d’un atelier ou d’une salle de répétitions.
Un jour, il apparaît quand « d’autres » posent un regard dessus et l’éclairent de leur sensibilité.
C’est à notre avis, l’essence même, du spectacle vivant.
Cie la lune blanche
Présentation
Fondée en 1991 en région Auvergne-Rhône-Alpes par Christine Olivo, danseuse et chorégraphe, et Jean-Michel Rivinoff, comédien et metteur en scène, la compagnie la lune blanche réunit deux disciplines artistiques, financièrement autonomes, la danse contemporaine et le théâtre. Les deux artistes composent chacun dans leur discipline mais tous deux partagent un même état d’esprit et des volontés communes : favoriser l’épanouissement des langages contemporains, appréhender le spectacle comme un lieu de poésie et de réflexion, agir au sein d’un milieu géographiquement isolé des centres urbains et des émulations artistiques.
Implantée depuis 1999 à Mer en région Centre-Val de Loire, la compagnie agit dans les domaines de la création de spectacles vivants et de la formation auprès des amateurs et des professionnels. Essentiellement tourné vers les écritures d’aujourd’hui, son travail de création se partage entre le territoire régional et national. La lune blanche réalise également un important travail de sensibilisation auprès de la population locale et environnante en proposant une pratique de la danse et du théâtre à travers des cours, ateliers, stages,… ouverts à tous et dispensés par des professionnels du spectacle vivant et/ou des professeurs diplômés d’État. Elle intervient aussi régulièrement en milieu scolaire, de la maternelle à l’université, et pour des établissements d’éducation spécialisée.
Démarche
Notre démarche s’appuie sur l’échange et le partage. Au-delà du travail de création, nous développons un ensemble d’actions qui a pour objectif d’ouvrir des fenêtres donnant accès à la connaissance et à la pratique du théâtre et de la danse.
Le choix de la commune de Mer comme lieu d’où rayonne l’ensemble de nos propositions répond, dans sa forme et dans son esprit, à cette volonté d’ouverture. La compagnie perpétue ainsi un accès au spectacle vivant et aux langages contemporaines pour ceux qui y sont déjà sensibles tout en offrant un accès à ceux qui n’ont pas encore eu la chance et l’opportunité de les découvrir.
Artistes
Christine Olivo, chorégraphe, danseuse et pédagogue
Elle envisage la danse contemporaine et le travail de création comme un acte de résistance au quotidien qui se manifeste dans des manières de penser, d’agir et de partager. Pour elle, le lieu et le temps de la danse nous redonnent la possibilité d’exister, d’être. Elle explore toujours et encore la danse comme musique de l’existence, qui laisse raisonner nos chants intérieurs. Elle travaille sur des états d’être et considère les interprètes dans leur singularité d’être au monde et porte un regard attentif sur leur engagement. Elle part de l’improvisation pour saisir ces instants qui nous échappent et dont nous voulons garder trace sans en percer le secret, et de ces traces cheminer ensemble vers une écriture chorégraphique précise.
Jean-Michel Rivinoff, comédien et metteur en scène
Les fondations de son travail s’appuient sur une passion pour la littérature, avec un fort intérêt pour les auteurs contemporains. Il développe un travail singulier en considérant la parole comme une action scénique. Dès ses premières mises en scène, il envisage le texte comme une matière dont la consistance définit le travail scénique avant même de proposer un sens, juste en ayant confiance dans la force et la solidité du poème. Il s’intéresse aux textes comme une parole à proférer et à entendre avec l’acteur comme centre de gravité. Cette condition sous-tend tous ses partis pris de mise en scène, qui ainsi dégagent une poésie scénique sobre et singulière.
Lieu de vie
Installée dans l’Espace culturel de Mer, gracieusement mis à disposition par la municipalité, la compagnie dispose d’un véritable outil de travail où sa démarche d’ouverture se concrétise. Un lieu de vie où professionnels du spectacle vivant et amateurs se côtoient, partagent et créent ensemble.
Bureaux
Un pôle administratif permanent réunissant l’administration, la production, la diffusion et la communication assure le fonctionnement au quotidien de la compagnie.
Accueil et bibliothèque
Un espace partagé où sont mises à disposition des informations sur les lieux et activités culturelles locales. Un coin lecture proposant des documents (livres, CD, DVD) orientés vers la danse et le théâtre à consulter sur place ou à emprunter.
Studio
Une salle de 140 m2 équipée d’un tapis de danse, d’un matériel son où se déroulent les cours/ateliers hebdomadaires, les répétitions de créations professionnelles et/ou amateurs, des lectures ou encore des stages.
Équipe
Christine OLIVO
Responsable danse
Jean-Michel RIVINOFF
Responsable théâtre
Movna COSTES-RÉGNAULT
Intervenante danse
Agathe GOURDAULT-MONTAGNE
Chargée d’administration/production
La compagnie la lune blanche est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée jeunesse et éducation populaire, dirigée par un Conseil d’Administration actif accompagné par des bénévoles au projet.
Marie DANSE
Présidente
Dorothée MAUGER
Trésorière
Françoise LAINÉ
Secrétaire
Anne ALLIGORIDÈS, Marie GIRIN, Louise ROUSSELOT
Membres du CA
Partenaires
La Compagnie la lune blanche est conventionnée par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher et subventionnée par la Ville de Mer et la Région Centre-Val de Loire. La Compagnie la lune blanche-théâtre est soutenue par la Région Centre-Val de Loire. Selon les projets, la Compagnie est subventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire. Elle bénéficie du dispositif FONPEPS.