QUAND TOUTE LA VILLE EST
SUR LE TROTTOIR D'EN FACE
Projet de création 2021
Théâtre
Texte Jean Cagnard – Éditions Espaces 34
Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff
Avec Alexia Krioucoff et Korotoumou Sidibé
Technicien Fabien Oliviero
Crédit photos Alexandra Nicolae – Unsplash
et Cie la lune blanche
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique par ARTCENA en 2018.
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face réunit en duo un résident et un éducateur dans un centre de soins pour toxicomanes. À leurs côtés, nous traversons une succession de moments du quotidien, insolites et troublants, où la vie n’a de cesse de se réinventer parfois de manière drôle et cocasse malgré la souffrance.
Grâce à une écriture métaphorique et toujours empreinte de légèreté, l’auteur raconte de manière saisissante l’addiction, le monde, ses troubles et ses divagations. Un chemin vers une possible guérison.
Comme le dit l’auteur : « C’est de l’interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c’est la machine humaine qui est en action tout simplement. »
NB : Nous travaillons conjointement deux versions, une version légère avec tous les composantes d’une mise en scène, lumière et son, et une version mobile et totalement autonome pouvant être proposée le plus largement possible (médiathèque, lycée, centre social…).
Production Compagnie la lune blanche
Coproduction L’Atelier à spectacle – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / Vernouillet
Accueils en résidences Les Studios de Virecourt à Benassay, L’Atelier à spectacle – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / Vernouillet
En recherche de partenaires
Prochains rendez-vous voir l’agenda