L'ÉVÉNEMENT

Création 2011
Théâtre

D’après le texte d’Annie Ernaux – Éditions Gallimard

Montage du texte et mise en scène Jean-Michel Rivinoff

Avec Catherine Vuillez

Costumes Marie-Ange Maury

Crédit photos Compagnie la lune blanche

La narratrice évoque au plus près des sensations éprouvées, le parcours douloureux, difficile et délicat d’une jeune fille des années 60, mise en cloque, mais ne souhaitant pas « être mère » à cet instant. Grâce à une forme théâtrale légère et autonome, diffusée à la fois dans les théâtres et hors les murs, le spectacle tisse un rapport privilégié avec le public et préserve le caractère intime du texte. 

Alors âgée de 23 ans, étudiante en lettres à Rouen, la narratrice raconte son parcours depuis l’annonce de cette grossesse accidentelle et importune jusqu’à sa « libération ». Elle évoque les conditions sordides de l’avortement, la violence du regard social, la culpabilité liée à un acte illégal et qui, à l’époque, se déroulait dans la clandestinité. Sans lyrisme, ni dolorisme mais avec une précision poignante, l’auteure revient sur un Evénement qui a marqué un grand nombre de femmes dans l’indifférence et le silence le plus complet. Un récit entre vie et mort qu’on suit quasi au jour le jour, d’un acte qui, même s’il est aujourd’hui devenu légal, continue de hanter la société.

Ce spectacle répond à un désir de créer une petite forme qui, grâce à une logistique légère, peut se déplacer hors des théâtres sans pour autant sacrifier l’exigence que réclame l’écriture scénique. Il s’agit, avant tout, de mettre en voix une écriture contemporaine forte et singulière, de trouver un chemin qui porte le texte vers l’ouïe du spectateur et ainsi nourrir son regard de ses propres visions, de ses pensées, de ses réflexions. Qu’il nous soit proche ou lointain, ce thème est connu de tous, le plus difficile étant, certainement, d’en parler.

L'Evénement spectacle théâtre compagnie la lune blanche
levenementmaincatherineserviette
levenementserviette

Production Compagnie la lune blanche

Coproduction Centre Dramatique National d’Orléans/Loiret/Centre

 

Création au studio de la compagnie à Mer les 17 et 18 septembre 2010

Diffusion 96 dates au national dont le Festival Off d’Avignon 2011
(calendrier dans le dossier)