JARDIN SECRET

Création 2017
Théâtre à partir de 8 ans

Texte Fabien Arca – Éditions Espaces 34

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Avec Emma Pluyaut-Piwer et Thomas Lonchampt

Son et construction décor Fabien Oliviero

Lumière Luis Ferreira

Costumes Christine Olivo

Crédit photos Pashrash

Le texte Jardin secret est lauréat du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public CM2/6ème remis par la Bibliothèque Armand Gatti en 2016. C’est un conte moderne où le merveilleux côtoie la lucidité. 

Seule dans la très grande maison de son père, la jeune Mina s’ennuie. Mais ce jour-là, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit comme tombé du ciel un jeune garçon, Mayo, s’introduire dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse et pas farouche, elle va à sa rencontre. Les deux enfants se cherchent, se chamaillent, se provoquent… Dans ces jeux de cache-cache et de provocation naît leur premier émoi, à l’abri dans leur jardin secret

Ici, Fabien Arca s’intéresse aux sentiments qui se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, il fait un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence où la dimension du secret tient une place particulière. Personnifié par « La Voix Intérieure » de Mina, ce fil de petits monologues intimes nous fait entendre la vie intérieure de la petite fille, ses doutes, ses craintes, ses joies et surtout ses désirs. 

Jardin secret 3 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche
Jardin secret 4 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche
Jardin secret 5 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche
Jardin secret 6 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche
Jardin secret 7 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche
Jardin secret 8 spectacle théâtre jeune public compagnie la lune blanche

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions Château de Talcy – Centre des monuments nationaux, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la Grange de Saint-Agil, TDC – Théâtre de Chartres

Soutiens aide à la résidence de la DRAC Centre-Val de Loire, résidence d’artistes au Château de Talcy – Centre des monuments nationaux, soutien de plusieurs donateurs et mécènes.

Création au Château de Talcy – Centre des monuments nationaux les 9 et 10 juin 2017

Diffusion en région Centre-Val de Loire (calendrier dans le dossier)