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Spectacle de danse STRATES - Cie la lune blanche

STRATES

Strates - Cie La Lune Blanche

STRATES

Création 2005

Danse

Spectacle de danse STRATES - Cie la lune blanche

Pièce inspirée de la vie et de l’oeuvre du peintre Bram Van Velde

Chorégraphe Christine Olivo

Avec Gaël Sesboüé et Christine Olivo

Lumière Luis Ferreira

Son et diffusion vidéo Jean-Michel Rivinoff

Costumes Aline Froux

Décor Franck Tortay et Compagnie Laéna

Musiques Toru Takemitsu, Eliane Radigue, Jack Dejohnette, Luciano Berio, Gyorgy Ligeti et François Rabbath

Crédit photos Compagnie la lune blanche

C’est chaque fois une tentative pour aller…Aller voir… Aller à la vision…
c’est un effort vers la source, une recherche du mystère de l
a vie avec l’être tout entier.

Bram Van Velde

J’ai découvert Bram Van Velde en 1990 à Grenoble, par ses écrits enfin ses paroles qu’il a échangé avec Charles Juliet. D’abord émue et bouleversée par l’homme, j’ai ensuite rencontré sa peinture, rencontre intense. Compagnon de regards, de pensées… par intermittence, aujourd’hui, il remonte en moi comme une évidence.

Partir du figuratif pour aller vers l’abstraction… S’arracher du connu, du reconnaissable, pour s’ouvrir à l’inconnu sans contraintes ni limites. Laisser monter à la surface une matière non pensée, non filtrée… Connaître ce tressaillement qui nous saisit quand la vie parle à la vie et que la chose est là toute proche, frémissante mais si fragile, si vulnérable, si vite enfouie.

Dire que ce sont des choses informes, c’est dire, non qu’elles n’ont point de formes, mais que leurs formes ne trouvent
en nous rien qui permette de les remplacer par un acte de tracement ou de reconnaissance net.

Et, en effet, les formes informes ne laissent d’autre souveni
r que celui d’une possibilité… 

Paul Valéry

Production Compagnie la lune blanche

Accueil en résidence Centre Chorégraphique National d’Orléans

Soutiens techniques Compagnie Laéna, Chato’do, La Halle aux Grains de Blois

Soutiens des villes de Mer, Beaugency, Blois et d’un mécène

Soutien de l’ADAGP pour l’autorisation d’utilisation de certaines oeuvres de Bram Van Velde

Création à la salle des Hauts de Lutz à Beaugency, le 28 avril 2005

Diffusion en région Centre en 2005/2006

Quatre avec le mort - Cie La Lune Blanche

QUATRE AVEC LE MORT

Quatre avec le mort - Cie La Lune Blanche

QUATRE AVEC LE MORT

Création 2009

Théâtre

Quatre avec le mort - Cie La Lune Blanche

Texte François Bon – Éditions Verdier

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Assistante à la mise en scène Tamara Schmidt

Avec Sophie Buis, Delphine Cheverry et Eric Feldman

Lumière Luis Ferreira

Son Fabien Oliviero

Régie générale Franck Tortay

Costumes Aline Froux

Construction décor Maison de la Culture de Bourges – scène nationale

Crédit photos Compagnie la lune blanche

Les morts nous apprennent le désir parce que c’est l’absolu dont on les prive.

François Bon

La situation est simple : un frère, une sœur et la femme du frère, amie d’enfance de la sœur, veillent le père mort. On nous dit qu’il est dans la pièce d’à côté. Famille de musiciens, on assiste à une explication parfois violente entre les personnages qui semblent ne plus s’être parlé depuis longtemps. Dans cette douleur du deuil parler est difficile mais se taire encore plus. Alors ces trois-là, pour continuer, pour tenir debout vont aller loin dans l’explication. Une mise à nu.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, Nouvel Olympia – Centre Dramatique Régional de Tours, Maison de la Culture de Bourges – scène nationale

Création à La Halle aux Grains – scène nationale de Blois
le 24 novembre 2009

Diffusion en région Centre (calendrier dans le dossier)

Qu'est-ce qu'il reste à toi, à toi, à toi...

QU’EST-CE QU’IL RESTE À TOI, À TOI, À TOI…

Qu'est-ce qu'il reste à toi, à toi, à toi...

QU’EST-CE QU’IL RESTE À TOI, À TOI, À TOI…

Création 2009

Danse

Qu'est-ce qu'il reste à toi, à toi, à toi...

Chorégraphie collective dirigée par Christine Olivo

Interprètes amateures Valérie Brion ou Laurence Hubert, Hélène Chollet, Marie Elie ou Manon Lehoué, Louise Gaulandeau, Valérie Germond, Véronique Haudebourg, Françoise Lainé, Patricia Marty ou Aurélie Visomblain, Marylène Olivo, Ana Rivinoff  et Françoise Théry

Son Christine Olivo

Costumes Aline Froux

Réalisation décor Christine Olivo et Jean-Michel Rivinoff

Musiques Saez, Nina Hagen, Petra Magoni et Ferrucio Spinetti, Costin Miereanu et Guy Klusevsek

Textes Henri Michaux et Paul Celan

Crédit photos Compagnie la lune blanche

Se souvenir c’est aussi inventer. La mémoire est l’art magique de la composition…

Hélène Grimaud

Un nouveau projet chorégraphique encadré par des professionnels du spectacle vivant pour faire vivre à des amateurs cette expérience de la vie d’un spectacle, de l’improvisation à la composition, des répétitions aux représentations, du partage de réflexions à la reprise de rôles… 14 pratiquantes de 12 à 60 ans ont visité à travers cette création les strates de leur mémoire individuelle et de la mémoire collective : mémoire sensorielle, affective, sociale, historique… et plus spécifiquement celle de leur expérience de la danse en tant que pratiquante et/ou spectatrice.

J’ai vécu des moments magiques, avec un sac jaune, avec des rencontres… Danser avec A… est toujours un moment intense ; croiser le chemin de B… est un privilège ; danser avec C… est toujours un endroit entre jeu, tendresse et complicité ; D… est un point d’interrogation ; E… est comme une amie de toujours ; F… un morceau de papier de verre ; G… est un mystère qui se dévoile parfois ; H… une montagne que j’hésite à aborder ; I…est un sillage dans lequel j’aime m’engouffrer. Mais le plus bouleversant, ont été mes rencontres avec J… J’avoue ne jamais être très à l’aise avec elle et pourtant une de nos rencontres m’a émue, à tel point que j’ai dû lutter pour retenir quelques larmes. K

Production Compagnie la lune blanche

Soutiens techniques Ville de Mer, Compagnie Laena, Chato’Do

Soutien de plusieurs mécènes

Création au Parc de la Corbillière à Mer, le 4 juillet 2009

Reprise à Blois

Couverture Présences - Cie La Lune Blanche

PRÉSENCES

Couverture Présences - Cie La Lune Blanche

PRÉSENCES

Création 2002

Danse

Présences - Cie La Lune Blanche

Chorégraphe Christine Olivo

Avec Katia Brun, Angèle Croisiau, Christine Olivo
et Jean-Michel Rivinoff

Son/lumière Jean-Michel Rivinoff

Soutien technique Pierre Yves Boutrand

Costumes Denise Lecointre et Christine Olivo

Décor Christine Olivo et Jean-Michel Rivinoff

Musiques Guy Klusevsek, Arvo Pärt, Marc Perrone, Jaël
et Jean-Philippe Goude

Extraits de textes Henri Michaux et Paul Celan

Crédit photos Compagnie la lune blanche

Qu’est-ce que je fais ici ? J’appelle. J’appelle. J’appelle. Je ne sais qui j’appelle. Qui j’appelle ne sait pas.
J’appelle quelqu’un de faible, Quelqu’un de brisé, Quelqu’un de fier que rien n’a pu briser.
J’appelle. J’appelle quelqu’un de là-bas, Quelqu’un au loin perdu, Quelqu’un d’un autre monde.
(C’était donc tout mensonge, ma solidité ?) J’appelle.

Henri Michaux

Présences est un spectacle intime qui joue sur la métamorphose des corps présents sur scène, juste apparents ou bien réels. La chorégraphie s’enchaîne et se déchaîne comme les rêves, baignée dans un espace sonore sans cesse mouvant. Notre présence se révèle par la présence de l’Autre. Ici, une paire de chaussures suffit à signaler une présence. Très vite se glisse à nos lèvres, une question qui cache à la fois le désir et la peur : Est ce qu’il y a vraiment quelqu’un ?

Montage photo Présences - Cie La Lune Blanche

Production Compagnie la lune blanche

Soutien technique Compagnie du Hasard

Soutiens de plusieurs mécènes

Création à la salle des Hauts de Lutz à Beaugency, le 5 décembre 2002

Diffusion en Loir-et-Cher et aux Hivernales d’Avignon 2002 au Forum libre danse

Paroles au ventre - Cie La Lune Blanche

PAROLES AU VENTRE

PAROLES AU VENTRE

Création 2002

Théâtre

Paroles au ventre - Cie La Lune Blanche

Auteurs et textes choisis
Antigone de Sophocle, Ismène de Yannis Ritsos Antigone de Henri Bauchau, Sans voix de Afsa Zinaï-Koudil, Trois femmes de Sylvia Plath, Les Antigones de Kalavrita de Charlotte Delbo

Montage de textes, mise en scène, scénographie et son Jean-Michel Rivinoff

Assistante Christine Olivo

Avec Delphine Cheverry, Elisabeth Doll, Delphine Eliet-Harlez, Sophie Lagier et Hélène Poitevin

Lumière Pierre-Yves Boutrand

Crédit photos Evelynn Raymonde

Antigone : « Pas un mot ne me vient aux lèvres qui n’ait d’abord été dans mon cœur. »

André Gide

Paroles au ventre, sous-titré : Ismène, Antigone et surtout les Autres, est un spectacle qui croise des paroles de femmes, fictives ou documentaires, sur la résistance et la souffrance.

Comme point de départ, l’acte de résistance d’Antigone (de Sophocle) face à l’autorité tyrannique de Créon. Les paroles d’Antigone brûlent Créon, secouent Ismène la sœur, la semblable. Les paroles d’Antigone disparaissent, se fondent avec d’autres paroles, avec d’autres résistances, émergent d’autres voix de femmes anonymes, différentes et si semblables… Ici, personne n’est Antigone, donc toutes peuvent l’être.

Ce spectacle ne raconte pas d’histoire, il plonge dans l’Histoire, et fait surgir des paroles fortes, poétiques et vraies qui font Notre histoire.

Paroles au ventre - Cie La Lune Blanche

Production Compagnie la lune blanche

Aide à la production DRAC Centre et Conseil Régional du Centre

Soutiens La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, Compagnie du Hasard, Ville de Mer

Création au Théâtre des Provinces à Blois, le 14 mars 2002

Diffusion à Tours

Obus cœur de lune - Cie La Lune Blanche

OBUS COULEUR DE LUNE

Obus cœur de lune - Cie La Lune Blanche

OBUS COULEUR DE LUNE

Création 1999

Théâtre

Lecture- spectacle de lettres de « poilus » et de poèmes d’Apollinaire extrait du recueil Calligrammes (poèmes de la paix et de la guerre)

Mise en scène et adaptation Jean-Michel Rivinoff

Avec Delphine Cheverry

Il y a que je languis après une lettre qui tarde.

Apollinaire

Au cœur du chaos, les mots tracés sur le papier blanc comme un drapeau de paix, tissent un fil unique, sensible et tendre. À la fois apaisants et cruels, ils relient des hommes aux yeux couleur d’effroi à des femmes et enfants le cœur posé sur l’inquiétude.

Dans le tumulte des bombes et le silence oppressant chaque mot est un souffle d’espoir entre la vie et la mort.

Les lettres sont extraites du volume Paroles de Poilus (Éditions Librio). Elles sont découpées et montées de sortes qu’elles paraissent écrites d’une seule et même main. Elles sont lues par une seule interprète (une jeune femme), assise dans un espace simple et sobre. Un peu de terre au sol, un vieil Électrophone qui s’allume et s’éteint seul. Il égraine des chansons de 1939, interprétées par Fréhel, prémonition du deuxième conflit mondial.  À côté de la jeune femme, une petite table de chevet, une lampe Abat-jour de dentelles, un réveil au tic-tac sonore et puis une chaise vide, celle de l’absent. Dans son dossier de bois est incrusté un haut-parleur (non visible). Il diffuse parcimonieusement des poèmes d’Apollinaire dits par une voix d’homme.

Production Compagnie la lune blanche

Création à la Bibliothèque de Brindas, le 29 janvier 1999

Diffusion à Mer et à Blois

Pièce Mer - Cie La Lune Blanche

MER

Pièce Mer - Cie La Lune Blanche

MER

Création 2015

Théâtre

Pièce Mer - Cie La Lune Blanche

Texte Tino Caspanello – Éditions Espaces 34

Mise en scène et son Jean-Michel Rivinoff

Avec Catherine Vuillez et Philippe Fauconnier

Régie générale Fabien Oliviero

Peinture fond de scène François Fontaine

Costumes Christine Olivo

Crédit photos Pashrash

Entre ordinaire et sublime, Mer est une petite forme théâtrale qui parle du sens de la vie.

Par une nuit calme sans lune, en bord de mer comme au bord du monde, hors du quotidien qui les étreint, un homme et une femme parlent, ils se livrent comme peut-être ils ne l’ont jamais fait. Dans une langue épurée et percée de silences, non sans humour, ils dévoilent avec pudeur et maladresse, l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre. La douceur et l’immensité de la mer les aident à révéler leur tendresse, eux qui n’ont pas les mots pour dire les choses du coeur.

Production Compagnie la lune blanche

Coproduction – construction décor Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale

Création à la grange de L’Echalier à Saint-Agil, le 3 octobre 2015

Diffusion en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Festival Off d’Avignon 2016

La solitude de Pandora - Cie La Lune Blanche

LA SOLITUDE DE PANDORA

La solitude de Pandora - Cie La Lune Blanche

LA SOLITUDE DE PANDORA

Création 1995

Théâtre

La solitude de Pandora - Cie La Lune Blanche

Mise en scène, son, texte et décor Jean-Michel Rivinoff

Avec Christine Olivo

Lumière Léo Vancustem

Costumes Christine Olivo

Crédit photos Compagnie la lune blanche

Pandora est double, chaire et argile, femme et créature divine, autonome pour les hommes et ficelée par les dieux, porteuse de dons les plus attrayants et semeuse de maux les plus effrayants. La réalité mythique de Pandora se dissout dans l’imaginaire des hommes et ressort dans leurs fantasmes ou dans une quête de sens. Dans Pandore de Goethe, elle est dans chaque mot, elle déclenche l’action, devient la peur ou le rêve des hommes, mais elle n’apparaît jamais. La Pandora de Nerval est une artiste lyrique (le chant des sirènes peut-être ?) avec qui le narrateur vit un amour non pas impossible mais sans aboutissement. Dans Pandora de Bailly, c’est une « revenante » au sens propre puisque effectivement, sortie de la légende, elle revient sur Terre. Elle est la proie du doute et cette fois-ci la boîte est vide. À la fin Pandora meurt et retourne définitivement à la légende. À chaque fois ce personnage de théâtre, plus qu’une tentation, est une illusion.

Le texte se compose d’un texte original dans lequel ont été modelés et incrustés des extraits au service d’une cohérence (Goethe, Rilke, Machado de Assis, Jim Morrisson et Rimbaud). C’est une poésie libre, sans appui, sans même le désir d’y voir quelque chose de précis. Monologue fragmenté aux grés des souvenirs…troué de silence et d’oubli

Durant toute la période de travail, nous nous sommes appuyés sur des sculptures et des peintures ayant pour sujet la femme du plus lointain jusqu’à nos jours. Nous avons cherché dans chacune d’elles l’empreinte du souffle de la vie. Immobiles, elles s’animent parce qu’elles nous animent. Sous la pierre ou le pigment, il y a l’homme mais pas l’homme face à lui-même, plutôt l’homme en rapport avec le monde qui l’entoure qu’il soit réel ou occulte. Certaines de ces représentations ont été sélectionnées, puis reproduite par la comédienne/ danseuse. Elles sont devenues la colonne vertébrale autour de laquelle la mise en scène s’est construite. Elles révèlent la parole et paradoxalement renvoient au mystère.

Production Compagnie la lune blanche

Création à la salle Jean Jaurès à Fontaine, les 6,7 et 8 avril 1995

Diffusion à Brindas et Lyon

La nuit juste avant les forêts - Cie La Lune Blanche

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS

La nuit juste avant les forêts - Cie La Lune Blanche

LA NUIT JUSTE AVANT
LES FORÊTS

Création 2014

Théâtre

La nuit juste avant les forêts - Cie La Lune Blanche

Texte Bernard-Marie Koltès – Les Éditions de Minuit

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Avec Gaël Baron

Lumière/Régie générale Franck Tortay

Crédit photos Pashrash

Dernier souffle d’espoir d’un homme au fond du gouffre qui se bat avec la seule arme qu’il possède encore : les mots.

Dans La nuit juste avant les forêtsl’homme se lance vers un inconnu avec maladresse et légèreté, cherche le chemin d’une pensée confuse quitte à brûler toute l’énergie qu’il lui reste. Texte considéré comme mythique dans l’histoire du théâtre contemporain, l’acteur Gaël Baron, révèle ici, à la fois sa tendresse, son humour et sa violence.

Production Compagnie la lune blanche

Résidence La Charpente, Amboise (37)

Création à l’Espace Soutine à Lèves le 18 décembre 2014

Diffusion en région Centre-Val de Loire (calendrier dans le dossier)

L'instruction - Cie La Lune Blanche

L’INSTRUCTION

L'instruction - Cie La Lune Blanche

L’INSTRUCTION

Création 2006

Théâtre

L'instruction - Cie La Lune Blanche

Texte Peter Weiss – traduction de Jean Baudrillard.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte

Adaptation, mise en scène et scénographie
Jean-Michel Rivinoff

Avec Guillaume Allardi, Michel Baudinat, Hugues Dangréaux, Philippe Fauconnier, Eric Feldman, Frédéric Hulné, Sylvie Jobert, Jean-Jacques Simonian, Sophie Daull, Aurélie Saraf (Harpiste) / Reprise en 2008 avec Delphine Cheverry et la harpiste Eloïse Labaume

Assistante à la mise en scène Nathalie Kiniecick

Lumière Luis Ferreira

Son Fabien Oliviero

Régie générale Franck Tortay

Costumes Aline Froux

Décor Compagnie Laéna

Crédit photos Compagnie la lune blanche

Dans L’Instruction, l’histoire allemande devient vivante et est jugée à partir d’aujourd’hui.
Ce n’est pas la représentation du passé, mais la représentation du présent à travers lequel renaît le passé.

Peter Weiss

En 1964, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand Journal de Francfort, le « Frankfurter Allgemeine Zeitung », documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son « oratorio en onze chants », sur les reportages publiés.

Il radicalise le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de l’holocauste particulièrement problématique. En organisant les débats, il donne une intelligibilité et une forme permettant de comprendre l’histoire et d’en tirer des leçons, pour nous contemporains.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions CDN Orléans/Loiret/Centre, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, Nouvel Olympia – CDN de Tours

Aide à la production DRAC Centre

Création à La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, le 21 novembre 2006

Diffusion en régions Centre-Val de Loire et  Lyonnaise (calendrier dans le dossier)