Skip to main content
Temps modernes - Cie La Lune Blanche

TEMPS MODERNES
Dyptique
L’ENTRETIEN / KRACH

Temps modernes - Cie La Lune Blanche

TEMPS MODERNES

Diptyque

L’Entretien suivi de Krach

Création 2019

Théâtre

L'entretien Krach - Temps modernes

Textes Philippe Malone

L’Entretien – Éditions Espaces 34 (2007)

Krach – Quarttet Éditions (2013)

Mises en scène et scénographies Jean-Michel Rivinoff

Assistantes aux mises en scène Emma Pluyaut-Biwer et Coraline Cauchi

Avec Leslie Bouchet, Sylvie Jobert, Catherine Vuillez
et Matthieu Lemeunier

Son Fabien Oliviero

Lumière Marc Léclaircie

Régie Plateau Emmanuelle Lamy

Construction décor LaFourmy

Crédits photos Philippe Malone, Théâtre des Ilets – CDN Montluçon, 2018 et Marie Pétry

Temps modernes réunit L’Entretien et Krach, deux textes de Philippe Malone sur le monde du travail
dans la complexité de ses enjeux et des rapports de pouvoir qu’il engendre.

Rapprocher ces deux textes, écrits à quelques années d’intervalle c’est observer comment le temps a agi aussi bien sur l’écriture de l’auteur que sur les rapports dans le milieu de l’entreprise, donnant une lecture quasi historique du monde du travail et de la place qu’il accorde à l’humain en ce début de 21ème siècle. Matières vivantes en perpétuel mouvement, les compositions de Philippe Malone ne cessent d’interroger la langue. Plaçant le poème au coeur de son projet dramatique, son écriture se révèle être une voix du monde d’aujourd’hui.

Les deux mises en scène sont dissociables et existent donc indépendamment l’une de l’autre : voir L’Entretien et Krach.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, TDC – Théâtre de Chartres, Centre Dramatique National Orléans/Centre Val de Loire

Aides à la résidence Centre Dramatique National Orléans/Centre Val de Loire, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil

Accueils en résidence La Pratique – atelier de fabrique artistique à Vatan, 37ème Parallèle à Tours, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois

Création à La Halle aux Grains – scène nationale de Blois les 8, 9 et 10 octobre 2019

Diffusion 2019/2020 en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire (calendrier dans le dossier)

L'entretien - Compagnie La Lune Blanche

L’ENTRETIEN

L'entretien - Compagnie La Lune Blanche

L’ENTRETIEN

Création 2019

Théâtre

L'entretien - Compagnie La Lune Blanche

Texte Philippe Malone – Éditions Espaces 34

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Assistante à la mise en scène Emma Pluyaut-Biwer

Avec Leslie Bouchet, Sylvie Jobert et Catherine Vuillez

Son Fabien Oliviero

Lumière Marc Léclaircie

Régie Plateau Emmanuelle Lamy

Construction décor LaFourmy

Crédit photos Marie Pétry

Partition à 3 voix féminines, L’Entretien réunit des figures emblématiques
du monde du travail et de ses nouveaux rapports de force.

L’Entretien est une pièce chorale qui s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, figures emblématiques d’une entreprise : la Cheffe d’entreprise, la Mère syndicaliste et sa Fille qui passe l’entretien d’embauche, avec en fond le chœur des salariées. Pendant le court temps d’un entretien se déploie un monde de violence, d’espoirs, de luttes et de contradictions. Dans une langue à la fois brutale et poétique, l’auteur cherche à rendre ce qui se joue aussi bien sur le plan personnel que sur le plan de la réalité sociohistorique qui entoure et détermine ces personnages, livrant ainsi une réflexion sur la condition humaine. L’Entretien est le premier volet du diptyque Temps modernes.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, TDC – Théâtre de Chartres, CDN Orléans/Centre Val de Loire

Aides à la résidence CDN Orléans/Centre Val de Loire, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil

Accueils en résidence L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois

Création à La Halle aux Grains – scène nationale de Blois les 8, 9
et 10 octobre 2019

Diffusion 2019/2020 en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire (calendrier dans le dossier)

Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face

QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face

QUAND TOUTE LA VILLE EST
SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

Création 2021

Théâtre

Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face

Texte Jean Cagnard – Éditions Espaces 34

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Avec Alexia Krioucoff et Korotoumou Sidibé

Technicien Fabien Oliviero

Assistante décor et costumes Christine Olivo

Crédit photos Marie Pétry

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique par ARTCENA en 2018.

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face réunit en duo un Résident et un Éducateur dans un centre de soins pour toxicomanes. Des brèves de vie insolites et troublantes où la vie n’a de cesse de se réinventer parfois de façon drôle et cocasse, malgré la souffrance.

Grâce à une écriture métaphorique et toujours empreinte de légèreté, l’auteur raconte de manière saisissante l’addiction, le monde, ses troubles et ses divagations. Un chemin vers une possible guérison.

Comme le dit l’auteur : « C’est de l’interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c’est la machine humaine qui est en action tout simplement. »

NB : Nous avons créé conjointement deux formes de ce texte, une version légère avec tous les composantes d’une mise en scène, lumière et son, et une autre version mobile et totalement autonome pouvant être proposée le plus largement possible (médiathèque, lycée, centre social, patrimoine…).

Production Compagnie la lune blanche

Coproduction L’Atelier à spectacle – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / Vernouillet

Aide à la production  DRAC Centre Val de Loire

Accueils en résidences Les Studios de Virecourt à Benassay, L’Atelier à spectacle – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / Vernouillet ; Le Théâtre de la Tête Noire-scène conventionnée d’intérêt nationale d’Art et Création de Saran pour les écritures contemporaines.

Spectacle présenté avec le soutien du Conseil Département de Loir et Cher

Prochains rendez-vous voir l’agenda

Création et diffusion 2021/2022

– Création / Du 17 au 28 juillet à 17h (relâche les 20 et 26), LaScierie, Festival OFF d’Avignon (84)

– Mardi 7 septembre à 20h30, Théâtre Nicolas Peskine, programmation La Halle aux Grains – scène nationale de Blois (41)

 Mercredi 8 septembre à 19h30, Théâtre Nicolas Peskine, programmation La Halle aux Grains – scène nationale de Blois (41)

– Vendredi 10 septembre à 20h, château de Fougères-sur-Bièvre (41), programmation Centre des Monuments Nationaux

– Samedi 11 septembre à 20h, château de Talcy (41), programmation Centre des Monuments Nationaux

– Samedi 23 octobre à 20h30, Cercle laïque, Mer (41)

– Vendredi 5 novembre à 18h30, Médiathèque Albert Camus, Issoudun (36)

– Mardi 10 mai à 20h30, L’Atelier à spectacle, scène conventionnée, Vernouillet (28)

Krach - Compagnie La Lune Blanche

KRACH

Krach - Compagnie La Lune Blanche

KRACH

Création 2019

Théâtre

Krach - Compagnie La Lune Blanche

Texte Philippe Malone – Quarttet Éditions

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Assistantes à la mise en scène Emma Pluyaut-Biwer
et Coraline Cauchi

Avec Matthieu Lemeunier

Son Fabien Oliviero

Lumière Marc Léclaircie

Régie Plateau Emmanuelle Lamy

Construction décor LaFourmy

Crédit photos Marie Pétry

Monologue à l’écriture hybride, Krach porte sur l’aliénation du travail décortiquée à travers la chute d’un salarié.

Employé modèle, le salarié de Krach est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale afin de répondre au mieux aux exigences de son entreprise, mais il est pris dans les rouages d’un système qu’il alimente lui-même puis qui le dépasse et l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné. Homme au milieu du système, résistant, enrayant la machine, il cherche à échapper aux destinées et à exister. À travers une partition très précise, imposant une musique et un mouvement implacable, Philippe Malone fait naître des images fortes et percutantes pour dénoncer les violences dans l’entreprise. Krach est le second volet du diptyque Temps modernes.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, TDC – Théâtre de Chartres, CDN Orléans/Centre Val de Loire

Aides à la résidence CDN Orléans/Centre Val de Loire, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil

Accueils en résidence La Pratique – atelier de fabrique artistique à Vatan, 37ème Parallèle à Tours, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la grange de Saint-Agil, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois

Création à La Halle aux Grains – scène nationale de Blois les 8, 9 et 10 octobre 2019

Diffusion 2019/2020 en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire (calendrier dans le dossier)

Prochaines dates voir l’agenda

Jardin secret - Compagnie La Lune Blanche

JARDIN SECRET

Jardin secret - Compagnie La Lune Blanche

JARDIN SECRET

Création 2017

Théâtre à partir de 8 ans

Jardin secret - Compagnie La Lune Blanche

Texte Fabien Arca – Éditions Espaces 34

Mise en scène et scénographie Jean-Michel Rivinoff

Avec Emma Pluyaut-Piwer et Thomas Lonchampt

Son et construction décor Fabien Oliviero

Lumière Luis Ferreira

Costumes Christine Olivo

Crédit photos Pashrash

Le texte Jardin secret est lauréat du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public CM2/6ème remis par la Bibliothèque Armand Gatti en 2016. C’est un conte moderne où le merveilleux côtoie la lucidité.

Seule dans la très grande maison de son père, la jeune Mina s’ennuie. Mais ce jour-là, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit comme tombé du ciel un jeune garçon, Mayo, s’introduire dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse et pas farouche, elle va à sa rencontre. Les deux enfants se cherchent, se chamaillent, se provoquent… Dans ces jeux de cache-cache et de provocation naît leur premier émoi, à l’abri dans leur jardin secret

Ici, Fabien Arca s’intéresse aux sentiments qui se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, il fait un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence où la dimension du secret tient une place particulière. Personnifié par « La Voix Intérieure » de Mina, ce fil de petits monologues intimes nous fait entendre la vie intérieure de la petite fille, ses doutes, ses craintes, ses joies et surtout ses désirs.

Production Compagnie la lune blanche

Coproductions Château de Talcy – Centre des monuments nationaux, L’Échalier – atelier de fabrique artistique – la Grange de Saint-Agil, TDC – Théâtre de Chartres

Soutiens aide à la résidence de la DRAC Centre-Val de Loire, résidence d’artistes au Château de Talcy – Centre des monuments nationaux, soutien de plusieurs donateurs et mécènes.

Création au Château de Talcy – Centre des monuments nationaux les 9 et 10 juin 2017

Diffusion en région Centre-Val de Loire (calendrier dans le dossier)

Bruit - Quatuor - Cie La Lune Blanche

BRUIT

Bruit - Quatuor - Cie La Lune Blanche

BRUIT

Création 2004

Théâtre

Bruit - Trio - Cie La Lune Blanche

Texte François Bon – Éditions Théâtre Ouvert

Mise en scène Jean-Michel Rivinoff

Avec Gaël Baron, Hugues Dangréaux, Delphine Cheverry et Jean-Jacques Simonian

Assistante à la mise en scène Hélène Poitevin

Lumière Rodrigue Montebran

Son Raphaël Quédec, David Moccelin et Fabien Oliviero

Costumes Aline Froux

Décor Édouard Couteau

Crédit photos Evelynn Raymonde

Jérémie : « Parce que si je reviens c’est pour dire ça. »

Bruit, François Bon

Quatre Sans-Abri morts, Jérémie, Morsure, Tadeusz et l’Errante reviennent dans un lieu de la ville, un squat « là où tout le monde vient dormir », dire les quelques heures avant cette mort, comme l’autopsie de ce qu’ils avaient dans la tête et dans le cœur juste avant. De ce temps unique, conjugué sans cesse au présent, émerge des paroles sur la rue, les squats, l’hiver de la ville, et sur ce qui les a poussés vers ce point de rupture définitif.

Bruit est un texte court, rapide et brusque, ordonné en 12 scènes, 12 bruits. Les mots sont simples. La syntaxe bousculée aiguise notre vigilance. Sans ponctuation ou si peu, il respire au présent les traces d’une mémoire en état de choc.

Si leur corps disparaît, l’écho de leur voix persiste.

Production Compagnie la lune blanche

Soutiens Théâtre de la Tête Noire, La Halle aux Grains – scène nationale de Blois, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme

Aide à la production DRAC Centre et Conseil Régional Centre

Création au Théâtre de la Tête Noire à Saran, le 11 mars 2004

Diffusion en région Centre (calendrier dans le dossier)